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INFOS UTILES

1 Association G7 | 2A Avenue Auguste Wicky & 4, Avenue de Colmar | 68100 MULHOUSE
2 Tél. 03.89.06.21.22
3 Email : contact@associationg7.fr

Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone et/ou email.

Horaires d'ouverture

Lun. - Ven. 08:15 - 12:00 | 13:15 - 17:00
Samedi - Fermé
Dimanche - Fermé

Titre Professionnel | Cuisinier(ière) | Pôle Emploi

Le cuisinier réalise des productions culinaires et assure leur présentation dans le but de satisfaire la clientèle. La qualité de sa prestation contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise.

A partir des instructions reçues de son supérieur hiérarchique, le cuisinier exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts de restaurant. En fonction de la recette ou de l’effet recherché, il identifie les épices, les aromates ou les condiments et assaisonne les préparations. Au moment du service, il fait preuve d’organisation, de rigueur et d’efficacité pour répondre aux annonces et envoyer les plats dans le temps imparti. Il contrôle leur qualité gustative et les dresse en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations.

Lors de la préparation de banquets ou en restauration collective, il met en oeuvre des techniques spécifiques aux productions en quantité.
Le cuisinier contrôle quotidiennement l’état de ses stocks et en informe sa hiérarchie. Lors de la réception, il contrôle les quantités et la qualité des marchandises et les range.

Il effectue l’ensemble de ces opérations en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène et en respectant les consignes de sécurité au travail. Il organise son travail en fonction de la production à effectuer et maintient son poste de travail propre et ordonné. Il lutte contre le gaspillage alimentaire et veille à limiter ses consommations d’eau, de gaz et d’électricité.

En fonction de la taille de la structure, le cuisinier travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef. Il communique avec les équipes de salle et de cuisine. Il est amené échanger en anglais avec ses collègues et avec la clientèle. Le cuisinier représente l’établissement en portant la tenue réglementaire et en adoptant une posture appropriée. Il pourra être amené à superviser un personnel moins expérimenté.

L’emploi s’exerce dans des établissements de type traditionnel tels que des restaurants gastronomiques ou à thème, dans des brasseries, dans la restauration rapide, chez des traiteurs, dans des établissements de type collectif tels que des restaurants d’entreprise, scolaires ou dédiés à la santé, ou dans la restauration mobile telle que sur des bateaux, dans les trains et à domicile. Suivant le type de restauration, le cuisinier est en contact direct avec la clientèle.

Il travaille en station debout prolongée, assure de fréquentes allées et venues, la manutention de charges, et est fréquemment exposé à la chaleur, parfois au froid. Au cours de son service, il est soumis à des périodes d’activité soutenue dites « coup de feu ». L’emploi s’exerce en horaires de jour comme de soirée, en continu ou avec coupure et souvent les dimanches et jours fériés. Il offre de nombreuses possibilités de mobilités au national et à l’international.

  • Date de révision :02/01/2023
  • Référence de l'action :BRS : 2023-34-03_03 | N° CARIF : GE1268536
  • Action de formation financée par :
  • TAGS

LA FORMATION

Acquérir les compétences techniques nécessaires à la tenue d’un poste de Cuisinier | Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées | Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes | Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud | Réaliser les cuissons longues au poste chaud | Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds | Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité | Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts | Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant | Valider le niveau acquis par une certification du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’Insertion de niveau 3 : TP « Cuisinier » | Être capable de maîtriser les codes du monde du travail, du secteur, de la posture professionnelle et de s’engager dans une démarche vers un emploi pérenne | Être capable d’aboutir dans sa recherche d’emploi ou de s’engager de façon formelle dans un parcours réaliste d’accès à l’emploi | • Être capable d’effectuer en autonomie les démarches relatives à la recherche d’emploi

Taux de réussite
2022/2023

  • TP CUISINIER
  • SATISFACTION

L’action de formation vise les objectifs suivants (Être capable de/d’) :

• Acquérir les compétences techniques nécessaires à la tenue d’un poste de Cuisinier.
• Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées.
• Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes.
• Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud.
• Réaliser les cuissons longues au poste chaud.
• Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds.
• Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité.
• Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts.
• Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant.
• Valider le niveau acquis par une certification du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’Insertion de niveau 3 : TP « Cuisinier ».
• Être capable de maîtriser les codes du monde du travail, du secteur, de la posture professionnelle et de s’engager dans une démarche vers un emploi pérenne.
• Être capable d’aboutir dans sa recherche d’emploi ou de s’engager de façon formelle dans un parcours réaliste d’accès à l’emploi.
• Être capable d’effectuer en autonomie les démarches relatives à la recherche d’emploi

Demandeurs d’emploi, inscrit à Pôle emploi, ayant validé avec son conseiller prescripteur un projet professionnel vers le métier de Cuisinier.

Module : REMISE À NIVEAU – Cuisinier (118h max.)
A partir des résultats de l’ICOP, valider le niveau de prérequis à l’entrée en formation professionnelle :
• Préqualification en restauration
• Compétence environnementale
• Compétences transversales et savoirs de base

Module : ACCUEIL ET CONTRACTUALISATION (6h)

Module : HACCP EN RESTAURATION (28h)
Maîtriser la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire

Module : TECHNIQUES PROFESSIONNELLES CONSTITUTIVES DU CCP1 du titre professionnel Cuisinier-ière (198h) | Préparer, cuire et dresser des hors d’œuvre et entrées chaudes | Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes

Module : TECHNIQUES PROFESSIONNELLES CONSTITUTIVES DU CCP2 du titre professionnel Cuisinier-ière (198h) | Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud | Réaliser les cuissons longues au poste chaud | Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds | Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité

Module : TECHNIQUES PROFESSIONNELLES CONSTITUTIVES DU CCP3 du titre professionnel Cuisinier-ière (198h) | Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts | Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant

Module : LES OPERATIONS DE REMISE EN ETAT (54h)

Module : GESTES & POSTURES (Module transversal à l’ensemble des modules techniques)

Module : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (Module transversal à l’ensemble des modules techniques)

Module : SENSIBILISATION AUX QUESTIONS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (Module transversal à l’ensemble des modules techniques)

Module : FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL (210h) | La formation en centre est complétée par deux périodes de Formation en Situation de Travail en entreprise (AFEST)

Module : EXPLOITATION DE L’AFEST (12h)

Module : APPUI A LA RECHERCHE D'EMPLOI - TRE (21h) | Développer l’employabilité | Posture professionnelle : Consolidation du projet professionnel | Connaissance de l’entreprise, des codes et des cadres réglementaires | Connaissance du secteur et des métiers de l’hôtellerie restauration | La posture professionnelle | La transition professionnelle | L’organisation professionnelle |Organisation personnelle et familiale | Expression et valorisation de soi | Travail en équipe : collaboration et délégation | Mise en dynamique du parcours professionnel | Accompagnement dans la préparation à l’emploi : Techniques de Recherche d’emploi

Module : APPUI PÉDAGOGIQUE ET PERSONNALISÉ (39h) | Renforcement des savoirs et savoir-faire de la formation professionnelle

Module : PREPARATION ET PASSAGE DE LA CERTIFICATION – VALIDATION (84h)

Module : CAPITALISATION DES ACQUIS ET BILAN (6h)

Remarques :
Les parcours sont individualisés et les contenus indiqués ci-dessus sont donc indicatifs. Ils pourront être adaptés en cours de formation en fonction de la progression et des situations professionnelles rencontrées par le bénéficiaire.

Les stagiaires qui en auraient besoin pourront bénéficier en amont de la formation d’une Remise à niveau dans la limite de 118h maxi (20%).

Un appui à la recherche d’emploi pourra également être proposé pendant le parcours de formation dans la limite de 21h par stagiaire.

Enfin, un accompagnement renforcé de type coaching et un soutien personnalisé pourra être proposé dans la limite de 39h par stagiaire (16,6%).

  • Formation de groupe en présentiel, présentiel enrichi, proposée en sessions.
  • Exposés théoriques et étude de cas concrets.
  • Alternance d’enseignements théoriques et de mises en application en plateau technique (40 % minimum de la formation)
  • Démonstration en temps réel des gestes professionnels, puis démonstration commentée par le formateur technique qualifié dans le métier.
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes.
  • Phase d’apprentissage collective puis mise en situation individuelle de chaque stagiaire.
  • Accompagnement personnel et individualisé tout au long de la formation.
  • Enrichissement et capitalisation des connaissances et des compétences acquises dans Mon Orient’Est et espace personnel Pôle Emploi du candidat.
  • Activité de Formation en Situation de Travail en entreprise (AFEST).
  • Passage de la certification : évaluation finale en session « Titre » et transmission du dossier à la DREETS.
  • Positionnement initial formatif.
  • Évaluations formatives et sommatives.
  • La mesure des acquisitions se fait en continu, sur la base de QCU et QCM. Évaluation continue par module et tout au long du parcours et évaluation en cours de formation.
  • A l’issue de la phase d’immersion, chaque stagiaire décrira dans son « Dossier Professionnel » par activité type et à partir d’exemples concrets, les pratiques professionnelles vécues en rapport direct et étroit avec le titre professionnel Cuisinier-ière. Ce document servira de support lors de la session de validation finale.
  • Évaluation individuelle en situation de travail en entreprise.
  • Feuilles de présence | Formulaires d'évaluation de la formation | Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition en ligne des documents supports à la formation.
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques spécifique à la filière Hôtellerie & Restauration (BPI BOOKS & BPI CAMPUS).
  • Livret de suivi de la formation | Accès à la plateforme DIGIFORMA | PC portables | Accès internet fibre…
  • Plateau technique Restauration conforme au référentiel d’évaluation du Titre Professionnel Cuisinier-ière.
  • Formateurs professionnels issus du domaine professionnel disposant d’une connaissance approfondie du domaine de l’Hôtellerie et la Restauration, d’une expérience professionnelle significative et de solides compétences pédagogiques.
  • Formateurs-trices référents(es) en capacité d’assurer l’accompagnement individualisé des participants tout au long de la formation (accompagnement, recherche de stage, TRE, accompagnement vers l’emploi…)

Titre Professionnel CUISINIER-IÈRE inscrit au RNCP sous le code RNCP34095

Pour l’obtention du Titre Professionnel Cuisinier-ière, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Les candidats seront soumis à une évaluation finale (Session d’examen), qui valide l’acquisition des compétences :

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLEDurée 04h30mn | ENTRETIEN TECHNIQUEDurée 00h30mn | ENTRETIEN FINALDurée 00h15mn

Pour le Titre Professionnel Cuisinier-ière, la formulation des résultats est effectuée par la DREETS : Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet. Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle.

Délivrance d'une attestation de fin de formation intégrant les compétences acquises.

Un questionnaire déterminant le degré de satisfaction est renseigné par le bénéficiaire.

A l’issue de la formation, les stagiaires titulaires de la certification visée, seront capable de Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées | Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes | Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud | Réaliser les cuissons longues au poste chaud | Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds | Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité | Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts | Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

• Restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, restauration traditionnelle, brasserie.
• Restauration collective sociale : d’entreprise, scolaire, hospitalière, résidence hôtelière

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
• Cuisinier
• Commis de cuisine
• Chef de partie

Suite de parcours :
Poursuite possible dans la filière de la Restauration, notamment vers l’accès à un diplôme de niveau BAC comme par exemple un BAC pro cuisine ou le BP cuisine.

CONTACTEZ-NOUS

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Nous conviendrons d'un RDV afin d'échanger sur votre projet professionnel.

Nous vous accompagnons !

Analyse des pré-requis d'entrée en formation et recherche de financement (dossier POLE EMPLOI, FONGECIF, CPF, POE Individuelle...).

Après validation des pré-requis et finalisation de votre dossier

Vous participerez à la formation et nous mettrons tout en oeuvre pour garantir votre réussite.

TYPE D'ACTION DE FORMATION

  • Formation en présentiel
  • 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

PRE-REQUIS & MODALITÉS D'ACCES

  • Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi ayant validé avec son conseiller prescripteur un projet professionnel vers le métier de Cuisinier.
  • Maîtrise du français à l’oral, de la lecture, de l’écriture, des compétences mathématiques de base (4 opérations, règle de 3, conversions).
  • Savoir-être professionnel : maîtrise des codes sociaux (hygiène), travail en équipe, communication professionnelle.
  • Tests de positionnement en amont de la formation : validation des prérequis de la formation professionnelle.
  • Entretien oral de motivation en amont de la formation : entretien en appui du dossier de candidature et du CV du candidat.
  • Entretien de restitution en amont de la formation : construction du plan individuel de formation après restitution & contractualisation avec le candidat.
  • Remise à niveau

    118h max.
    En amont de la formation selon positionnement
  • Formation en centre

    784h
  • Appui à la recherche d'emploi - TRE

    21h
  • Appui et Soutien Personnalisé

    39h max.
    Selon positionnement lors de l'Information Collective (ICOP)
  • Formation en entreprise - AFEST

    210h
  • Durée Totale

    1172h
  • Les parcours sont individualisés et pourront être adaptés selon le positionnement initial en ICOP et en cours de formation en fonction de la progression et des situations professionnelles rencontrées par le bénéficiaire.
    - Les stagiaires qui en auraient besoin pourront bénéficier en amont de la formation d’une Remise à niveau dans la limite de 118h maxi (20%).
    - Un appui à la recherche d’emploi pourra également être proposé pendant le parcours de formation dans la limite de 21h par stagiaire.
    - Enfin, un accompagnement renforcé de type coaching et un soutien personnalisé pourra être proposé dans la limite de 39h par stagiaire (16,6%).
  • Maximum

    12 Stagiaires
    par session de formation

INFORMATION SUR LA FORMATION

  • Mulhouse

    du 09/10/23 au 18/07/24
  • Formation financée par PÔLE EMPLOI pour les demandeurs d'emploi.

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

ACCESSIBILITÉ - Personne en Situation de Handicap

  • Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour toute demande particulière, merci de contacter notre référente Handicap, Mme Catherine BALDENWECK, à l'adresse suivante : catherine.baldenweck@associationg7.fr ou par téléphone au 03 89 06 21 22 .

STAGE INTER ou INTRA ?

  • Un partage d’expériences avec d’autres participants issus d'autres structures
  • Un coût réduit (tarif par stagiaire)
  • Une formation avec un nombre restreint de personnes
  • Des dates de formation prédéfinies en fonction de notre planification
  • Une souplesse dans l’imputation de votre plan de formation
  • Une formation construite "SUR MESURE" avec vous et pour vous
  • Un coût groupe avantageux à partir de 5 personnes
  • C'est vous qui définissez le nombre de personnes à former
  • Liberté dans la planification des dates de formation selon vos disponibilités.
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