×

INFOS UTILES

1 Association G7 | 2A Avenue Auguste Wicky | 68100 MULHOUSE
2 Tél. 03.89.06.21.22
3 Email : contact@associationg7.fr

Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone et/ou email.

Horaires d'ouverture

Lun. - Ven. 08:15 - 12:00 | 13:15 - 17:00
Samedi - Fermé
Dimanche - Fermé

Qualification aux métiers de la sécurité – niv.V | Titre Pro. A2SP | REGION GRANDEST

Dans le respect des réglementations, du code de déontologie, des procédures et des consignes, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la sécurité des biens et des personnes et contribue à la protection de l’environnement par une surveillance et une sécurisation des espaces.

En sûreté, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la surveillance générale d’un site par des moyens humains et techniques afin d’éviter ou limiter le risque de malveillance. Il (elle) fait respecter les conditions d’accès au site, accueille le public, informe et assiste les personnes. Il (elle) surveille les lieux et protège les personnes et les biens par une présence dissuasive. Il (elle) fait respecter le bon usage du lieu.
Il (elle) s’affirme dans des situations difficiles ou conflictuelles et adapte son intervention à son interlocuteur afin de garantir une relation de service de qualité à la clientèle. Il (elle) détecte et signale tout comportement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. En fonction des anomalies ou des événements, il (elle) alerte sa hiérarchie et sollicite les services compétents.

En sécurité, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la sécurité incendie ou d’origine accidentelle.
Il (elle) préserve la santé et la sécurité des personnes et protège les lieux afin d’éviter ou limiter les dommages. Il (elle) détecte et signale tout dysfonctionnement susceptible de provoquer des dommages corporels ou matériels. Il (elle) gère les déclenchements d’alarme, intervient pour maintenir ou restaurer une situation, mobilise les services compétents selon les priorités définies par les procédures en transmettant aux interlocuteurs des informations précises. Il (elle) effectue les gestes de premiers secours
sur une zone d’intervention définie.

LE METIER

Dans le respect des réglementations, du code de déontologie, des procédures et des consignes, l’agent(e) de sûreté et de sécurité privée assure la sécurité des biens et des personnes et contribue à la protection de l’environnement par une surveillance et une sécurisation des espaces. L’agent de prévention et de sécurité a pour mission d'assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d'équipements et installations techniques. L'agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur. Il peut être posté à l'entrée d'un site par exemple, ou effectuer des rondes, seul ou en équipe.

LA FORMATION

L’action « Qualification aux Métiers de la sécurité – Niveau V » a pour objectif de permettre à un public de demandeurs d’emploi, motivés par le secteur de la sécurité et répondant aux pré-requis, d’acquérir par modules, les connaissances et les compétences techniques permettant l’obtention du Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée de niveau V afin d’exercer ses fonctions dans le cadre réglementaire exigé par le code de la sécurité intérieure.

Modulaire et structurée par étapes, cette action de formation propose en complément de l’acquisition des
connaissances et compétences permettant l’obtention du titre A2SP, une certification complémentaire sur chacun des modules professionnels :

• Acquérir les connaissances et compétences permettant d'obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

• Acquérir les connaissances et compétences professionnelles permettant d'obtenir la certification SSIAP1 (intégrant l'habilitation électrique BS/BE)

Développer des pratiques et des compétences techniques lors de deux périodes d’immersion en entreprise.

Développer son employabilité dans le secteur de la sécurité.

Etre capable d’aboutir dans sa recherche d’emploi ou de s’engager de façon formelle dans un parcours réaliste d’accès à l’emploi.

Demandeurs d’emploi de plus de 18 ans ayant validé un projet professionnel dans le domaine de sécurité.

Module : ACCUEIL ET CONTRACTUALISATION

Module : SOCLE DE BASE DES APTITUDES PROFESSIONNELLES EN SECURITE PRIVEE (module dispensé par IESC Formation)

Module : Techniques professionnelles constitutives du CCP1 du titre professionnel A2SP | ASSURER L'ACCUEIL, LA SURVEILLANCE ET LE BON USAGE D'UN LIEU, EN GARANTISSANT UNE RELATION DE SERVICE DE QUALITE (module dispensé par IESC Formation)

Module : Techniques professionnelles constitutives du CCP2 du titre professionnel A2SP | ASSURER LA SECURITE LIEE AUX RISQUES INCENDIE OU D'ORIGINE ACCIDENTELLE ET SSIAP1 (SERVICE DE SECURITE INCENDIE ET D'ASSISTANCE AUX PERSONNES – NIVEAU 1) (module dispensé par IESC Formation)

MODULE : RISQUES TERRORISTES ET GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES DEGRADEES (module dispensé par IESC Formation)

Module : SECOURISME - SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ET GESTES ELEMENTAIRES DE PREMIERS SECOURS (module dispensé par IESC Formation)

Module : HABILITATION BS/BE MANŒUVRE (module dispensé par IESC Formation)

Module : IMMERSION EN ENTREPRISE

Module : PREPARATION A L’INTEGRATION EN STAGE / TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI / CAPITALISATION DES COMPETENCES DANS LORFOLIO GRANDEST

Module : ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE / CONCRETISATION DU PROJET PROFESSIONNEL

Module : PREPARATION A L’EXAMEN / VALIDATION FINALE (module dispensé par IESC Formation)

Module : BILAN DE FORMATION / POSITIONNEMENT FINAL / FORMALISATION DU POST-ACTION

  • Alternance d'apports théoriques et pratiques sur plateau technique et PC sécurité.
  • Démonstration en temps réel des gestes professionnels par les formateurs techniques qualifiés dans le métier.
  • Phase d’apprentissage collective puis mise en situation individuelle de chaque stagiaire.
  • Jeux de rôle et mise en situation filmée permettant le «feedback » du groupe et du formateur.
  • Accompagnement personnel et individualisé tout au long de la formation.
  • Enrichissement et capitalisation des connaissances et des compétences acquises dans LORFOLIO GRANDEST.
  • Mise à disposition des supports pédagogiques.

L’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du travail et du diplôme de « Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes de niveau 1 (SSIAP1) » sont requis pour l’évaluation finale et l’obtention du titre professionnel Agent de sûreté et de sécurité privé :

VALIDATION SST : Aptitude formulée par le formateur à l’issue du module | Évaluation sous forme de cas concrets, validée par un moniteur recyclé et agréé de la CARSAT | Avoir réalisé correctement les gestes de secours. Remise d’une carte Sauveteur Secouriste du Travail (délivrée par IESC Formation sous couvert de la CARSAT).

VALIDATION SSIAP1 : L’examen SSIAP1 se déroulera sur 2 épreuves : Une épreuve écrite QCM | Une épreuve pratique (ronde avec anomalies et découverte d’un sinistre), questions complémentaires du jury, rédaction d’une main courante relatant les évènements. Le candidat sera certifié s’il obtient au moins 12/20 à l’épreuve écrite et s’il est évalué apte à l’issue de l’épreuve pratique | Délivrance d’un diplôme de qualification SSIAP1 pour les candidats certifiés.

Pour l’obtention du Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée, les stagiaires seront soumis à une évaluation finale officielle (Session d’examen), qui valide l’acquisition des compétences :

QUESTIONNAIRE PROFESSIONNEL – Durée 00h30mn

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE – Durée 00h50mn

ENTRETIEN TECHNIQUE – Durée 00h30mn

ENTRETIEN FINAL – Durée 00h15mn

VALIDATION SST : Aptitude formulée par le formateur à l’issue du module |  Remise d’une carte Sauveteur Secouriste du Travail (délivrée par IESC Formation sous couvert de la CARSAT).

VALIDATION SSIAP1 : Délivrance d’un diplôme de qualification SSIAP1 pour les candidats certifiés.

Pour le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée, délivrance d’un diplôme de certification délivré par le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle.

Titre professionnel Agent(e) de sûreté et de sécurité privée inscrit au RNCP sous le code 2567.

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Nous conviendrons d'un RDV afin d'échanger sur votre projet professionnel.

Nous vous accompagnons !

Rédaction du dossier CNAPS et recherche de financement (dossier POLE EMPLOI, FONGECIF, CPF, POE Individuelle).

Après les tests de sélection et la validation des pré-requis

Vous participerez à la formation et nous mettrons tout en oeuvre pour garantir votre réussite.

PRE-REQUIS & MODALITÉS D'ACCES

  • La maîtrise de la langue française est indispensable, à l'oral et à l'écrit. Savoir lire, écrire, s’exprimer en Français et compter. Le niveau B1 du CECRL est requis, la maîtrise des 4 opérations mathématiques de base est requise.
  • Etre en capacité d’obtenir ou de présenter une autorisation préalable d’entrée en formation délivrée par le CNAPS (demande faite par IESC Formation à l’issue des tests).
  • Le stagiaire se devra de répondre aux conditions légales d’agrément dont notamment le fait de ne pas avoir commis d'actes répréhensibles et incompatibles avec la profession empêchant l'obtention de l'autorisation préalable délivré par le CNAPS.
  • Justifier d'une aptitude physique attestée par un certificat médical de moins de 3 mois précisant que le candidat ne présente aucune contre­indication clinique lui interdisant de suivre la formation pratique et théorique.
  • Pour les personnes de + de 45 ans, il est recommandé d'avoir satisfait à un bilan cardiaque.
  • La mobilité est exigée et le stagiaire se devra d’être en possession d’un permis de conduire A ou B.
  • Test de positionnement de maîtrise de la langue française et entretien oral : Compréhension du langage, capacité à effectuer un compte rendu par oral et par écrit - Niveau B1 du CECRL
  • Test de maîtrise des 4 opérations de base en mathématiques et de logique.
  • Entretien individuel.
  • Formation TITRE A2SP

    536 Heures
    Soit 396 heures en centre et 140 heures en stage d’immersion en entreprise.
  • Maximum

    12 Stagiaires
    par session de formation
  • 45 à 50 places sur l'année

INFORMATION SUR LA FORMATION

  • Mulhouse

    du 09 Avril au 31 Juillet 2018
  • Mulhouse

    du 28 Mai au 25 Septembre 2018
  • Mulhouse

    du 03 Septembre au 20 Décembre 2018
  • Mulhouse

    du 22 Octobre 2018 au 19 Février 2019
  • Formation financée par la REGION GRANDEST et co-financée par le FSE
  • Action agréée au titre de la rémunération et de la protection sociale.
HAUT