TITRE V | Agent de Prévention et de Sécurité

LE METIER

L’agent de prévention et de sécurité a pour mission d'assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d'équipements et installations techniques. L'agent de sécurité assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur. Il peut être posté à l'entrée d'un site par exemple, ou effectuer des rondes, seul ou en équipe.

• Acquérir les compétences théorique et pratique nécessaires pour travailler dans les métiers de la sécurité privée. Programme conforme à l’arrêté du 11 janvier 2012 portant enregistrement au RNCP et l’arrêté du 3 août 2007 relatif à l’agrément prévu à l’article 1er du décret n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié pris pour l’application de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à l’aptitude professionnelle des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes et de vidéo protection.

Tous publics voulant postuler dans la sécurité privée et y être autorisés.

SOCLE DE BASE - 41 HEURES

• Modules :
    • Secourisme - 14h
    • Environnement juridique - 16h
    • Gestion des conflits - 5h
    • Stratégique - 6h

SPÉCIALITÉ APS - 134 HEURES

Modules dont 16 heures en complément avec le tronc commun * :

• Environnement juridique - 5h *
  • Gestion des conflits - 9h *
  • Stratégique - 2h *
  • Prévention des risques d’incendie - 7h
  • Modalité d’appréhension au cours de l’exercice du métier - 7h
  • Sensibilisation aux Risques terroristes - 13h
  • Professionnel - 45h
  • Palpation de sécurité et inspection des bagages - 7h
  • Surveillance par moyens électroniques de sécurité - 7h
  • Gestion des risques - 11h
  • Évènementiel spécifique - 7h
  • Gestion des situations conflictuelles dégradées - 7h
  • Industriel spécifique - 7h
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques sur plateau technique et PC sécurité. Support PowerPoint, vidéos, ordinateurs.
  • Exercices pratiques dirigés par des formateurs issus du milieu professionnel.
  • Echanges pédagogiques avec des formateurs validés et certifiés.

Examen validé sur un ensemble de 3 unités de valeur comprenant :

• une aptitude en fonction des résultats de la grille d’évaluation conforme aux procédures de validation de l’INRS
  • un QCM de 40 questions
  • une mise en situation pratique sur un contexte professionnel tiré au sort par le candidat

Le candidat sera certifié s’il obtient au moins 12/20 aux épreuves écrites, s’il est apte à l’épreuve pratique et s’il justifie d’une formation en matière de secourisme.

Diplôme TITRE V APS
Agent de Prévention et de Sécurité
(Titre enregistré au RNCP en date du 7 avril 2017 publié au JO le 24 avril 2017)

Après les tests de sélection et de la validation du CNAPS

• Savoir lire, écrire et effectuer les 4 opérations de base en mathématiques
  • Ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec la profession empêchant l'obtention du numéro d’autorisation préalable délivré par le CNAPS.
  • Disposer de l’autorisation préalable délivrée par le CNAPS (valable 6 mois).
  • Sur dossier de candidature, évaluations, entretien individuel.
  • La maîtrise de la langue française est indispensable à l'oral et à l'écrit pour l'expression et pour la compréhension. Le niveau B1 du CECRL est requis.
  • Si vous souhaitez accéder à la formation délivrant l'aptitude professionnelle d'agent de sécurité privée il est impératif de faire la demande d'autorisation préalable à la formation. Pour obtenir cette autorisation, vous devez remplir une Demande d'autorisation préalable à la formation, y joindre les pièces demandées et envoyer votre dossier à la Délégation territoriale du CNAPS dans la zone dont dépend votre région ou bien directement en ligne sur le site internet du CNAPS.
  • Formation TITRE V APS

182 Heures - 175h soit 5 semaines de 35h (SST compris) + 7h examen