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INFOS UTILES

1 Association G7 | 2A Avenue Auguste Wicky | 68100 MULHOUSE
2 Tél. 03.89.06.21.22
3 Email : contact@associationg7.fr

Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone et/ou email.

Horaires d'ouverture

Lun. - Ven. 08:15 - 12:00 | 13:15 - 17:00
Samedi - Fermé
Dimanche - Fermé

Titre Professionnel | Réceptionniste en Hôtellerie

  • Date de révision :24/11/2019
  • TAGS

LA FORMATION

Accueillir et conseiller le client au service de la réception | Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières | Procéder aux opérations d'arrivée et de départ | Clôturer l’activité journalière et mensuelle | Contribuer à la gestion de la distribution en ligne | Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Taux 2018

  • REUSSITE
  • INSERTION

LA FORMATION

  • Acquérir les compétences techniques nécessaires à la tenue d’un poste de « Réceptionniste en hôtellerie »
  • Valider le niveau acquis par une certification du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle de niveau V : TP « Réceptionniste en hôtellerie »
  • Demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, ayant validé avec son conseiller prescripteur un projet professionnel vers le métier de « Réceptionniste en hôtellerie » – Niveau V
  • Remise à Niveau - Réceptionniste en Hôtellerie | 88H
    • A partir des résultats de l’ICOP, valider le niveau de prérequis à l’entrée en formation professionnelle :
    • Préqualification en restauration
    • Compétence environnementale
    • Compétences transversales et savoirs de base
  • Période en centre | 588H
    •  Module 1 : Accueil
    • Module 2 : Technologie de réception | Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients : CCP 1
    • Module 3 : Technologie de réception | Contrôler et suivre l'activité du service de la réception. : CCP2
    • Module 4 : Technologie de réception | Renforcement des compétences en langue étrangère anglaise appliquée à la tenue d’un poste en réception hôtelière
    • Module 5 : Gestes & postures
    • Module 6 : Communication professionnelle
    • Module 7 : Sensibilisation aux questions de développement durable
    • Module 9 : Exploitation de la FEST
    • Module 10 : Préparation et passage de la certification – Validation
    • Module 11 : Capitalisation des acquis et bilan
  • Période en entreprise - AFEST | 175H
    • Module 8 : Formation En Situation de Travail
    • La formation en centre est complétée par deux périodes de Formation en Situation de Travail (FEST)
  • Appui à la recherche d'emploi - TRE | 21 H
    • Développer l’employabilité | Posture professionnelle : Consolidation du projet professionnel | Connaissance de l’entreprise, des codes et des cadres réglementaires | Connaissance du secteur et des métiers de l’hôtellerie restauration | La posture professionnelle | La transition professionnelle | L’organisation professionnelle |Organisation personnelle et familiale | Expression et valorisation de soi | Travail en équipe : collaboration et délégation | Mise en dynamique du parcours professionnel.
  • Appui pédagogique Soutien Personnalisé (APSP) | 29H
    • Renforcement des savoirs et savoir-faire de la formation professionnelle
  • Remarques :
    • Les parcours sont individualisés et les contenus indiqués ci-dessus sont donc indicatifs. Ils pourront être adaptés en cours de formation en fonction de la progression et des situations professionnelles rencontrées par le bénéficiaire.
    • Les stagiaires qui en auraient besoin pourront bénéficier en amont de la formation d’une Remise à niveau dans la limite de 88h maxi (20%).
    • Un appui à la recherche d’emploi pourra également être proposé pendant le parcours de formation dans la limite de 21h par stagiaire.
    • Enfin, un accompagnement renforcé de type coaching et un soutien personnalisé pourra être proposé dans la limite de 29h par stagiaire (16,6%).
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Formation de groupe en présentiel, proposée en sessions
  • Formation en présentiel et présentiel enrichi
  • Alternance d’enseignements théoriques et de mises en application en plateau technique (40 % minimum de la formation)
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
  • Formation en situation de travail en entreprise
  • Passage de la certification : évaluation finale en session « Titre » + transmission du dossier à la DIRECCTE
  • Positionnement initial formatif
  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Entretiens individuels
  • Évaluation individuelle en situation de travail en entreprise par un tuteur confirmé
  • Feuilles de présence
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Passation de l’évaluation finale : évaluation par des jurys agréés TP + transmission du dossier à la DIRECCTE

Pour l’obtention du Titre Professionnel Employé d’étage en hôtellerie, les stagiaires seront soumis à une évaluation finale officielle (Session d’examen), qui valide l’acquisition des compétences :

  • MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE – Durée 01h30
  • ENTRETIEN TECHNIQUE – Durée 00h30mn
  • ENTRETIEN FINAL – Durée 00h15mn

Pour le Titre Professionnel Employé d’étage en hôtellerie, délivrance d’un diplôme de certification délivré par le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle.

Délivrance d'une attestation de fin de formation intégrant les compétences acquises

Un questionnaire déterminant le degré de satisfaction est renseigné par le bénéficiaire.

CONTACTEZ-NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Nous conviendrons d'un RDV afin d'échanger sur votre projet professionnel.

Nous vous accompagnons !

Analyse des pré-requis d'entrée en formation et recherche de financement (dossier POLE EMPLOI, FONGECIF, CPF, POE Individuelle...).

Après validation des pré-requis et finalisation de votre dossier

Vous participerez à la formation et nous mettrons tout en oeuvre pour garantir votre réussite.

PRE-REQUIS & MODALITÉS D'ACCES

  • Demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, ayant validé avec son conseiller prescripteur un projet professionnel vers le métier de Cuisinier.
  • Français niveau natif, maîtrise de la lecture, de l’écriture, des compétences mathématiques de base (4 opérations, règle de 3, conversions) Niveau B1 validé en anglais
  • Savoir-être professionnel : maîtrise des codes sociaux (hygiène), travail en équipe, communication professionnelle
  • Tests de positionnement en amont de la formation : validation des prérequis de la formation professionnelle
  • Entretien oral de motivation en amont de la formation : entretien en appui du dossier de candidature et du CV du candidat
  • Entretien de restitution en amont de la formation : construction du plan individuel de formation après restitution & contractualisation avec le candidat
  • Remise à niveau

    88h max.
    En amont de la formation selon positionnement
  • Formation en centre

    588h
  • Appui à la recherche d'emploi - TRE

    21h
  • Appui et Soutien Personnalisé

    29h max.
    Selon positionnement lors de l'Information Collective (ICOP)
  • Formation en entreprise - AFEST

    175h
  • Durée Totale

    901h
  • Minimum

    6 Stagiaires
    par session de formation
  • Maximum

    16 Stagiaires
    par session de formation

INFORMATION SUR LA FORMATION

  • Lieu

    Nous consulter
  • Lieu

    Nous consulter
  • STAGE - INTER ENTREPRISE

    Nous consulter - Tarif individuel | par participant
    En groupe avec d'autres participants.
  • STAGE - INTRA ENTREPRISE

    Nous consulter
    Une formation construite sur mesure pour une personne ou un groupe de participant de la même structure.
  • Formation financée par PÔLE EMPLOI et/ou la REGION GRANDEST
  • Action agréée au titre de la rémunération et de la protection sociale.

STAGE INTER ou INTRA ?

  • Un partage d’expériences avec d’autres participants issus d'autres structures
  • Un coût réduit (tarif par stagiaire)
  • Une formation avec un nombre restreint de personnes
  • Des dates de formation prédéfinies en fonction de notre planification
  • Une souplesse dans l’imputation de votre plan de formation
  • Une formation construite "SUR MESURE" avec vous et pour vous
  • Un coût groupe avantageux à partir de 5 personnes
  • C'est vous qui définissez le nombre de personnes à former
  • Liberté dans la planification des dates de formation selon vos disponibilités.
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[INFORMATION | CORONAVIRUS]A partir du Lundi 16 Mars 2020

[INFORMATION | CORONAVIRUS]

Bonjour à tous, le premier ministre a annoncé samedi 14 mars la fermeture d’un certain nombre d’établissements recevant du public.

Au regard des mesures prises par le Gouvernement, de façon à limiter la propagation du virus COVID-19 et prévenir les conséquences de menaces sur la santé de la population, le G7 est contraint de suspendre l’organisation de toutes les formations présentielles à partir du Lundi 16 Mars 2020.

Cette suspension concerne l’ensemble des stages en présentiel, les Informations Collectives, les entretiens individuels, les examens...

Nos équipes réfléchissent au déploiement de solution de formations à distance qui dans la mesure du possible permettra de maintenir notre activité pédagogique. Les formateurs vous préciseront dans les jours à venir ces nouvelles modalités pédagogiques.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au regard de l'évolution de l'épidémie et de nouvelles instructions communiquées par les autorités compétentes.

Toute l'équipe du G7.