LA FORMATION
Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages | Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage | Contribuer au suivi et à la fidélisation du client | Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service | Contribuer au service du petit déjeuner | Collaborer à la fin de service du petit déjeuner
Taux 2018
- REUSSITE
- INSERTION
LA FORMATION
- Acquérir les compétences techniques nécessaires à la tenue d’un poste d’agent d’hôtellerie.
- Valider le niveau acquis par une certification du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle de niveau V : TP « Agent d’hôtellerie »
- Demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, ayant validé avec son conseiller prescripteur un projet professionnel vers le métier d’agent d’hôtellerie.
- Remise à Niveau - Employé d'étage en Hôtellerie | 78H
- A partir des résultats de l’ICOP, valider le niveau de prérequis à l’entrée en formation professionnelle :
- Préqualification en restauration
- Compétence environnementale
- Compétences transversales et savoirs de base
- Période en centre | 522H
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Module 1 : Accueil
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Module 2 : Formation HACCP en restauration - Maîtriser la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire
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Module 3 : Accueil et communication
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Module 4 : Technologie d’entretien et d’hygiène
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Module 5 : CCP1 | Entretenir les chambres des clients, les parties communes et les locaux de service d’un établissement hôtelier ou para-hôtelier
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Module 6 : CCP2 | Mettre en place et assurer le suivi du petit déjeuner d’un établissement hôtelier ou para hôtelier
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Module 7 : Technologie d’hôtellerie | Anglais professionnel
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Module 8 : Gestes & postures
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Module 9 : Sensibilisation aux questions de développement durable
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Module 11 : Exploitation de la FEST
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Module 12 : Préparation et passage de la certification – Validation
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Module 13 : Capitalisation des acquis et bilan
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- Période en entreprise - AFEST | 140H
- Module 10 : Formation En Situation de Travail
- La formation en centre est complétée par deux périodes de Formation en Situation de Travail (FEST)
- Appui à la recherche d'emploi - TRE | 21 H
- Développer l’employabilité | Posture professionnelle : Consolidation du projet professionnel | Connaissance de l’entreprise, des codes et des cadres réglementaires | Connaissance du secteur et des métiers de l’hôtellerie restauration | La posture professionnelle | La transition professionnelle | L’organisation professionnelle |Organisation personnelle et familiale | Expression et valorisation de soi | Travail en équipe : collaboration et délégation | Mise en dynamique du parcours professionnel.
- Appui pédagogique Soutien Personnalisé (APSP) | 26H
- Renforcement des savoirs et savoir-faire de la formation professionnelle
- Remarques :
- Les parcours sont individualisés et les contenus indiqués ci-dessus sont donc indicatifs. Ils pourront être adaptés en cours de formation en fonction de la progression et des situations professionnelles rencontrées par le bénéficiaire.
- Les stagiaires qui en auraient besoin pourront bénéficier en amont de la formation d’une Remise à niveau dans la limite de 118h maxi (20%).
- Un appui à la recherche d’emploi pourra également être proposé pendant le parcours de formation dans la limite de 21h par stagiaire.
- Enfin, un accompagnement renforcé de type coaching et un soutien personnalisé pourra être proposé dans la limite de 39h par stagiaire (16,6%).
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Formation de groupe en présentiel, proposée en sessions
- Formation en présentiel et présentiel enrichi
- Alternance d’enseignements théoriques et de mises en application en plateau technique (40 % minimum de la formation)
- Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
- Formation en situation de travail en entreprise
- Passage de la certification : évaluation finale en session « Titre » + transmission du dossier à la DIRECCTE
- Positionnement initial formatif
- Évaluations formatives
- Évaluations sommatives
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Entretiens individuels
- Évaluation individuelle en situation de travail en entreprise par un tuteur confirmé
- Feuilles de présence
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Passation de l’évaluation finale : évaluation par des jurys agréés TP + transmission du dossier à la DIRECCTE
Pour l’obtention du Titre Professionnel Employé d’étage en hôtellerie, les stagiaires seront soumis à une évaluation finale officielle (Session d’examen), qui valide l’acquisition des compétences :
- MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE – Durée 01h15
- ENTRETIEN TECHNIQUE – Durée 00h30mn
- ENTRETIEN FINAL – Durée 00h15mn
Pour le Titre Professionnel Employé d’étage en hôtellerie, délivrance d’un diplôme de certification délivré par le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle.
Délivrance d'une attestation de fin de formation intégrant les compétences acquises
Un questionnaire déterminant le degré de satisfaction est renseigné par le bénéficiaire.
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Après validation des pré-requis et finalisation de votre dossier
PRE-REQUIS & MODALITÉS D'ACCES
-
Remise à niveau
78h max.En amont de la formation selon positionnement -
Formation en centre
522h -
Appui à la recherche d'emploi - TRE
21h -
Appui et Soutien Personnalisé
26h max.Selon positionnement lors de l'Information Collective (ICOP) -
Formation en entreprise - AFEST
140h -
Durée Totale
787h
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Minimum
6 Stagiairespar session de formation -
Maximum
16 Stagiairespar session de formation
INFORMATION SUR LA FORMATION
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Lieu
Nous consulter
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Lieu
Nous consulter
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STAGE - INTER ENTREPRISE
Nous consulter - Tarif individuel | par participantEn groupe avec d'autres participants. -
STAGE - INTRA ENTREPRISE
Nous consulterUne formation construite sur mesure pour une personne ou un groupe de participant de la même structure.
- Formation financée par PÔLE EMPLOI et/ou la REGION GRANDEST
- Action agréée au titre de la rémunération et de la protection sociale.