Méthode HACCP | (Hazard Analysis and Critical Control Point)

Programme conforme à l’arrêté du 05/10/11, en application de la Loi du 27/07/10 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et du décret du 24/06/11

• Date de révision :24/11/2019

Le système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée aux États-Unis dont l'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, physique, chimique et allergène. Pour ce faire, la démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques où il est possible de les maîtriser. Élaboré par des experts, l'HACCP est devenu un standard ou plus précisément une norme-concept, et non pas une norme au sens français du terme et est désormais imposé par les différents règlements des autorités européennes pour l'hygiène des aliments notamment par le règlement 178/2002.

• Maîtriser les compétences et connaissances relatives à la méthode HACCP, conformément à l’arrêté du 5 octobre 2011, en application de la Loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et du décret du 24 juin 2011

Période en centre – 44h :

• Module : Accueil - 3h
  • Module : Formation HACCP en restauration - Maîtriser la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire - 28h
  • Module : Exploitation de la FEST - 3h
  • Module : Capitalisation des acquis et bilan - 3h
  • Module : Appui à la recherche d'emploi ou en contexte germanophone - 7h

Période en entreprise - 7h :

• Module : Formation En Situation de Travail - AFEST - 7h
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques sur plateau technique.
  • Formation de groupe en présentiel, proposée en sessions
  • Echanges pédagogiques avec des formateurs validés et certifiés.
  • Positionnement initial formatif
  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Entretiens individuels
  • Évaluation individuelle en situation de travail en entreprise par un tuteur confirmé
  • Feuilles de présence
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Passation de l’évaluation finale : évaluation interne élaborée en référence à l’arrêté du 5 octobre 2011, en application de la Loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime)
  • Consignation des résultats dans le Plan Individuel de Formation
  • Attestation de fin de stage, faisant apparaître les niveau atteint et compétences acquises en centre et en FEST
  • Attestation de compétences (selon référentiel de compétences Pôle Emploi)

• Demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, ayant validé avec son conseiller prescripteur un projet professionnel vers un emploi en restauration commerciale en restauration traditionnelle, collective (cafétérias, libre-service) ou rapide : la formation est alors obligatoire.
  • Français niveau natif, maîtrise de la lecture, de l’écriture, des compétences mathématiques de base (4 opérations, règle de 3, conversions)
  • Tests de positionnement en amont de la formation : validation des prérequis de la formation professionnelle
  • Entretien oral de motivation en amont de la formation : entretien en appui du dossier de candidature et du CV du candidat
  • Entretien de restitution en amont de la formation : construction du plan individuel de formation après restitution & contractualisation avec le candidat