CQP Agent de Restauration

• Date de révision :24/11/2019

Préparer, assembler et distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service, tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place et remise en état de la salle). Contribuer par l’ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l’accueil du client.

• Acquérir les compétences techniques nécessaires à la tenue d’un poste d’agent(e) de restauration
    Valider le niveau acquis par une certification de branche de niveau V : CQP « Agent de restauration »

Période en centre - 468h
  • Module : Accueil
  • Module : Formation HACCP en restauration - Maîtriser la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Module : réception, conditionnement et stockage des marchandises
  • Module : technologie de cuisine : préparations culinaires et dressage
  • Module : les buffets chauds et froids
  • Module : la salle
  • Module : la caisse
  • Module : le lavage
  • Module : Gestes & postures
  • Module : Communication professionnelle
  • Module : Sensibilisation aux questions de développement durable
  • Module : Formation En Situation de Travail
  • Module : Exploitation de la FEST
  • Module : Appui à la recherche d'emploi en France ou en zone frontalière
  • Module : Evaluations CQP individuelles, capitalisation des acquis et bilan
 Période en entreprise - FEST : 140h
  • La formation en centre est complétée par deux périodes de Formation en Situation de Travail (FEST)
  • Formation de groupe en présentiel, proposée en sessions
  • Alternance d’enseignements théoriques et de mises en application en plateau technique (40 % minimum de la formation)
  • Activités individuelles, en ateliers et en sous-groupes
  • Formation en situation de travail en entreprise
  • Passage de la certification : évaluation finale par des évaluateurs agréés CQP-IH + transmission du dossier à la commission de validation FAFIH-CERTIDEV à Paris
  • Positionnement initial formatif
  • Évaluations formatives
  • Évaluations sommatives
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Entretiens individuels
  • Évaluation individuelle en situation de travail en entreprise par un tuteur confirmé
  • Feuilles de présence
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Passation de l’évaluation finale : évaluation par des jurys agréés CQP-IH + transmission du dossier à la commission de validation FAFIH-CERTIDEV à Paris
  • Évaluation individuelle en situation de travail en entreprise par un tuteur certifié CQP-IH
  • Consignation des résultats dans le Plan Individuel de Formation
  • Parchemin de la certification choisie (transmis après la fin de la formation, à réception de l’envoi par les organismes valideurs)
  • Attestation de fin de stage, faisant apparaître les niveau atteint et compétences acquises en centre et en FEST

• Demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi, ayant validé avec son conseiller prescripteur un projet professionnel vers le métier d’agent de restauration, en restauration collective, rapide ou de masse.
  • Français niveau natif, maîtrise de la lecture, de l’écriture, des compétences mathématiques de base (4 opérations, règle de 3, conversions)
  • Savoir-être professionnel : maîtrise des codes sociaux (hygiène), travail en équipe, communication professionnelle
  • Tests de positionnement en amont de la formation : validation des prérequis de la formation professionnelle
  • Entretien oral de motivation en amont de la formation : entretien en appui du dossier de candidature et du CV du candidat